Choisir des volets en bois ou en composite

volets en bois

Avoir sa propre maison est le rêve de bon nombre de personnes en ce moment. Pour que ce dernier soit un endroit où il fait bon de vivre, prendre la peine de considérer plusieurs paramètres est indispensable. Les portes et les fenêtres figurent dans cet ordre parmi les plus importants. Ces derniers assurent en grande partie la sécurité des personnes qui vivent dans la maison. Choisir la bonne matière à adopter lors la construction de ces derniers est important dans cet ordre. Dans cet article, vous allez découvrir les raisons d’opter pour un volet en bois ou encore en composite.

La solidité

Opter pour un volet pour vos fenêtres est généralement une bonne initiative si vous souhaitez minimiser les risques d’effractions ou encore les actes de voyeurisme. Bien choisir le matériau de construction est important dans cet ordre. Le bois et le composite sont les plus populaires actuellement. Ces derniers présentent chacun des avantages non négligeables. La solidité figure dans cet ordre parmi les plus importants. Avant tout, sachez que le composite est une association entre deux matériaux au minimum. Les panneaux fabriqués à partir de composite sont par ailleurs en monobloc et n’utilisent aucun collage. Cela lui permet d’avoir une grande résistance.

Sachez également que la composite est un matériau particulièrement souple. Elle n’est toutefois pas à l’épreuve des marquages et des griffures. Le bois quant à lui est un matériau beaucoup plus fragile lorsqu’il s’agit de volet de fenêtre. Et ce, même lorsqu’il est épais. Sachez néanmoins qu’il existe des bois (catégorisé comme précieux) qui sont particulièrement solides. Parmi les plus connus, vous pourrez notamment retrouver le palissandre, le frêne ou encore le chêne. Trois types de volets peuvent dans tous les cas être trouvés en ce moment : battant, coulissant ou encore persienne. Actuellement, de plus en plus de fabricants de volet en bois ou encore en composite peuvent être trouvés un peu partout dans le monde.

Au niveau de l’isolation

L’isolation est un point important à considérer lorsque vous souhaitez fabriquer des volets. Le bois en particulier est une matière particulièrement efficace dans cette tâche. Et ce, peu importe l’essence que vous choisissez. Cela concerne aussi bien l’isolation phonique ou encore thermique. Cela est notamment dû à sa densité. Un volet en bois a également une faible conductivité.

La composite est également aussi efficace que le bois en matière d’isolation. Cela est surtout le cas pour ceux qui sont composés par l’aluminium, le PVC ou encore la fibre de verre. La mousse de polyuréthane qui dispose d’une haute densité est également idéale si vous souhaitez avoir une meilleure isolation.

L’efficacité de votre isolation dépendra toutefois du modèle, de la conception du volet ainsi que des matériaux que vous utilisez. L’épaisseur pour le bois est par exemple très importante. Sachez par ailleurs que bon nombre de fabricants de volet bois font des traitements spéciaux pour améliorer la capacité d’isolation de leurs produits. Une étiquette marquée de A à G selon le classement énergétique est également disponible sur les volets de ce genre.

Entretien et durabilité

Le volet est en un élément qui nécessite des nettoyages réguliers. Sur ce point, le composite est le meilleur. En effet, ce matériau ne nécessite aucun entretien en particulier. Il se nettoie simplement avec une éponge sèche. Étant imperméable, cette matière est par ailleurs recommandée pour les maisons qui se situent dans les régions tropicales.

Le bois quant à lui est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour garder sa qualité au fil du temps. Pour se faire, la peinture ou encore le vernis pour bois sont les plus efficaces.

En matière de durabilité, le composite est également plus attrayant du fait qu’il a une meilleure densité. Particulièrement solide, ce dernier ne se déforme ni par l’action de la chaleur ni de l’eau. Un volet en composite peut par ailleurs résister jusqu’à plus de 20 ans.

Esthétique et prix

L’esthétique est également un paramètre que vous devez prendre en considération lorsque vous souhaitez acheter un volet en particulier. Sur ce point, le bois est la solution la plus évidente. En effet, particulièrement malléable, faire des personnalisations est très facile dans ce cas. Le bois est par ailleurs considéré comme un matériau noble depuis toujours.

Le composite est quant à lui un matériau très sobre, mais surtout très « classe ». Il s’adapte surtout aux styles de maisons modernes. Vous aurez dans ce cas un panel de coloris et de motifs très important.

En matière de prix, le composite est généralement moins intéressant comparé au bois. Tout dépendra toutefois de la qualité que vous souhaitez avoir pour vos volets. Avant chaque travail, tous les professionnels qui travaillent dans ce milieu effectuent des devis. Pensez à en faire plusieurs avant de choisir. Prenez dans tous les cas la peine de toujours vous assurer de la qualité que le magasin propose avant de faire votre choix.

Les pergolas, une solution pour agrandir votre maison
Une pergola bioclimatique pour profiter du jardin toute l’année !