Volet battant ou volet roulant : leurs différences

Actuellement, la compétition entre volet roulant et volet battant se fait rage. Chacun des deux présentent une cote de popularité énorme auprès des clients. Pourtant, ces deux volets possèdent leurs propres caractéristiques qui les différencient et les rendent uniques en même temps. Ainsi, connaître leurs différences est un atout majeur pour pouvoir en choisir.

Les caractéristiques d’un volet roulant

Le volet roulant répond généralement à la majorité des projets. Tout d’abord, il existe plusieurs types de volets roulants, à savoir : le volet roulant PVC, le volet roulant en alu ou le volet roulant solaire. Il est souvent motorisé ou à treuil, ce qui offre un plus grand confort à l’usage. Le volet roulant est élégant, simple et discret. Il est généralement de couleur neutre. L’ouverture et la fermeture se font automatiquement à l’aide d’un simple bouton ou d’une télécommande. Il est à noter que le volet roulant alu offre une plus grande sécurité que les autres modèles. En matière d’isolation, le volet roulant solaire empêche la lumière du jour. En outre, il procure une intimité absolue. C’est aussi une excellente isolante phonique, car son utilisation met à l’abri des nuisances sonores après la fermeture. Pour avoir plus d’informations, visitez ce site : www.bplast.fr.

La particularité du volet battant

Il existe trois types de volet battant, à savoir : le volet battant en alu, le volet battant en PVC et le volet battant en bois (tel que le pin, le sapin, le chêne, etc.). Le volet battant possède une ouverture et fermeture manuelle ou électrique. Il s’adapte généralement à des maisons contemporaines ou même traditionnelles. Un modèle en bois apporte par exemple un coté authentique à un bâtiment, tandis qu’un volet en alu est plus résistant, robuste et vous offre des choix de couleurs illimités. Concernant le volet en pvc, il est facile à entretenir et est très résistant.

Quelles sont les différences entre ces deux volets ?

En principe, le volet battant représente le traditionalisme et l’authenticité, tandis que le volet roulant représente la modernité et le progrès. Sur le plan esthétique, le volet roulant est plus classique et neutre, tandis que le volet battant propose des designs uniques et des couleurs presque illimités. À part cela, le volet roulant est un modèle automatisé, mais le volet battant doit se faire manuellement ou électriquement. Aussi, le volet roulant peut-être fabriqué sur mesure. Par contre, le volet battant est généralement un modèle prêt à poser. Bref, chacun de ces volets se différencie de l’un à l’autre et possède des caractéristiques qui les rendent uniques, intéressants et pratiques. Il faut juste savoir connaitre le mieux adapté à son projet.

Fenêtres et portes fenêtres : choisir le bon vitrage
Comment choisir une porte d’entrée design et sécurisée pour sa maison ?