Comment choisir la menuiserie qui correspond le mieux à vos envies et besoins ?

Rénovation de fenêtres

Au moment de choisir ses fenêtres et ses portes, plusieurs questions doivent être posées, comme la matière à choisir, le type de vitrage ou encore le type d’ouverture. Des questions qui peuvent vous aider à trouver la menuiserie adéquate à la configuration de votre habitation et à la nature des travaux de fenêtres et portes. Dans ce cas, un guide bien détaillé de tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre menuiserie est plus que nécessaire.

Menuiserie : choisir le matériau adapté

En premier lieu, les menuiseries en bois sont faites pour s’adapter aux maisons de style traditionnel grâce à leur aspect chaleureux. Le bois est aussi une solution performante en termes d’isolation. En général, on privilégie le bois pour les portes intérieures mais on peut l’utiliser néanmoins pour les ouvertures qui donnent sur l’extérieur. Puis les menuiseries en PVC sont choisies pour le fait qu’elles ne nécessitent qu’un petit nettoyage de surface à l’aide d’un chiffon humide. La rénovation de fenêtres en PVC offre en plus davantage de résistance. Et enfin l’aluminium est parfait pour les fans d’architecture design. Pour les immenses baies vitrées coulissantes, on préfère les menuiseries aluminium résistantes et ultra fines. L’aluminium est principalement prisé pour sa légèreté et sa résistance.

Choisir le système d’ouverture de sa menuiserie

Ici, votre choix dépendra du type d’ouverture que vous souhaitez avoir, des besoins en termes de lumière ou de passage. La rénovation de fenêtres et de portes n’est pas toujours évidente, il faut connaître les principaux systèmes d’ouverture existants. Le système d’ouverture à la française reste la norme avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Puis le système oscillo-battant est aussi très apprécié. C’est un type de fenêtres qui permet de les laisser ouvertes la nuit ou lorsque les occupants sont absents. Sinon, l’ouverture à galandage ou coulissante est de plus en plus utilisée car elle permet une ouverture plus grande. En effet, une baie vitrée est plus agréable lorsqu’elle donne la possibilité de bénéficier d’une grande ouverture sur l’extérieur.

Choisir le type de vitrage des portes et des fenêtres

Pour assurer une meilleure isolation thermique à la fois acoustique, on choisit toujours le double vitrage. Le triple vitrage existe aujourd’hui, mais le choisir n’est pas forcément très pertinent sous nos latitudes. Le vitrage simple quant à lui ne devrait plus exister car ses capacités d’isolation thermiques sont très faibles.  Au moment de choisir, vous devez prendre en compte vos besoins en isolation et l’apport solaire du vitrage. Les fenêtres 4/24 double vitrage sont considérées aujourd’hui comme le standard, c’est-à-dire 2 couches de verre d’une épaisseur de 4 mm séparées de 16 mm d’espace. C’est un type d’équipement qui offre des avantages tant en termes de résistance phonique que thermique. La rupture au niveau des ponts thermiques y est beaucoup plus simple, et vous permet de profiter d’un meilleur apport de lumière. De plus, vous gagnez plus de confort en profitant de l’ensoleillement naturel qui vous offre la chaleur dont vous avez besoin en période froide. Il faut prendre en compte l’ITR ou Isolation Thermique Renforcée.

Rénovation de porte d’entrée : opter pour un modèle en aluminium
Les avantages d’une porte de garage motorisée