Comment choisir le bon automatisme de porte de garage ?

automatisme de porte de garage

Une porte de garage automatisée est dotée d’un système d’ouverture et de fermeture mécanique qui se met en fonction à distance via un bouton-poussoir, une télécommande, un clavier codé ou un contact à clé pour vous simplifier l’utilisation du garage au quotidien. Automatiser sa porte de garage est un gage de confort, de sécurité et de tranquillité. Sur le marché, on y trouve plusieurs modèles de portes pouvant être automatisées, qu’il s’agisse d’une porte pliante, battante, à enroulement ou sectionnelle. Face aux nombreuses gammes de portes, il faut choisir une motorisation convenue à sa porte de garage. Comment faire le bon choix de motorisation ?

Pourquoi automatiser sa porte de garage ?

Vous aurez plus de confort en favorisant la motorisation de votre porte. Plus besoin de descendre du véhicule ou de stationner en double file : la porte peut être enclenchée à distance pour pouvoir se parquer aisément et sans être tenue de s’arrêter. En plus, le moteur peut aussi déclencher automatiquement l’éclairage du garage. Par rapport à une porte de garage classique, une qui est automatisée est plus laborieuse à forcer. La majorité des modèles distribués sur le marché ont équipé d’une barre palpeuse avec laquelle la porte est coincée instantanément si elle croise un obstacle. Par exemple un vélo qui dérange la fermeture ou un animal de compagnie qui franchit. Elles se verrouillent automatiquement à la fermeture. Les portes de garage automatisées peuvent aussi s’ouvrir de l’intérieur en cas de coupure de courant (en mode manuel). Effectivement, l’automatisme de porte de garage vous garantit une sécurité davantage. Concernant la durabilité, elle a une durée de vie plus durable puisque le moteur électrique permet une ouverture et une fermeture en douceur. Optez alors pour un automatisme porte de garage pour vous faciliter la vie.

Quels critères pour choisir le bon automatisme de sa porte de garage ?

Avant de faire un bon choix, de nombreux critères doivent prendre en considération. Premièrement, vous devez prendre les dimensions ainsi que le poids de la porte de garage. Les éléments de dimensions nécessaires sont la superficie, la largeur, l’épaisseur, la hauteur sous linteau pour déterminer si l’espace libre est assez pour installer une motorisation. Vérifiez aussi la distance entre la porte de garage et le plafond. Ensuite, vous devez choisir un système d’automatisation et il doit être correspondant avec le modèle d’ouverture de la porte. Pour un automatisme de porte de garage sectionnelle ou basculante plus haute ou plus lourde, choisissez un automatisme par courroie, c’est simple à installer. Pour motoriser une porte de garage basculante, elle peut se faire à l’aide d’un entrainement à chaine qui permet le levage par tirage sous l’action d’un chariot qui se déplace tout au long de rail. Cependant, la porte ne doit pas excéder 2,20 m de hauteur ni dépasser un certain poids.

Quel type d’alimentation choisir pour l’automatisme de porte de garage ?

La porte de garage automatisé peut fonctionner avec différentes manières. L’automatisme de porte de garage est capable de s’actionner avec une batterie et une télécommande. La batterie est indépendante et fonctionne toujours en cas de coupure d’électricité, donc inutile de se procurer une arrivée électrique près du hangar. La motorisation peut aussi fonctionner avec une alimentation solaire. Cela simplifie même vos travaux, pas de branchement au tableau électrique ni de tranchée à planifier. Il vous suffit de connecter les câbles électriques de l’installation à la batterie du panneau solaire photovoltaïque. Vous faites sûrement des économies d’électricité en profitant de l’énergie solaire. La motorisation peut s’alimenter avec de l’électricité ordinaire. Pour cela, il faut anticiper une arrivée électrique de 230 V à côté du moteur de porte de garage.

Trouver un artisan vitrier à Nîmes en urgence
Faire entrer la lumière naturelle : des fenêtres dans les pièces aveugles