Fenêtres en PVC/alu et acoustique : comment réduire efficacement les nuisances sonores

Fenêtres en PVC/alu

Publié le : 16 juillet 20234 mins de lecture

De nos jours, on n’est plus obligés de partir à l’autre bout du monde pour vivre dans une maison calme. Un bon choix de menuiseries peut s’avérer incontournable afin de s’isoler des bruits de la rue. Mais quelle fenêtre choisir ? Dans un premier temps, notre article vous oriente sur les avantages des différentes menuiseries. Puis,dans une seconde partie, nous vous apporterons quelques précisions concernant le double vitrage et en troisième partie, nous ferons une petite présentation de la norme Acotherm.

Fenêtre alu ou fenêtre pvc …Et pourquoi pas un ouvrant pvc/alu ?

Dans la rénovation d’une maison, le choix des menuiseries peut s’avérer compliqué car chaque matériau a ses avantages.La fenêtre pvc présente par exemple de multiples atouts comme une très bonne isolation thermique et acoustique, un entretien facile ou encore un grand choix de coloris. La fenêtre alu quant à elle offre un aspect plus design et une bonne isolation thermique. Vous aurez davantage d’informations sur ces deux types de menuiseries en suivant ce lien. Vous êtes toujours indécis quant au choix de vos ouvrants ? Et si vous optiez pour un ouvrant mixte à la fois en pvc et en alu ? Ce modèle vous propose la parfaite isolation phonique (ainsi que thermique) de la menuiserie PVC combinée au design épuré de la menuiserie aluminium. Ce compromis est aussi plus économique.

Le double vitrage, un autre acteur pour atténuer le bruit

Si le matériau de vos menuiseries peut être sujet à débat, le vitrage ne fait aucun doute : il faut qu’il soit double et acoustique. Autrement dit, sa composition assurera à part égale l’isolation phonique et thermique de votre maison. Il faut savoir que le double vitrage acoustique le plus performant est le vitrage feuilleté. Il s’agit de l’association d’une vitre normale et d’une vitre feuilletée (assemblage de plusieurs verres avec des couches de film plastique isolantes). Le double vitrage acoustique permet d’atténuer le bruit de 43 à 50 décibels, soit l’équivalent d’une conversation à niveau normal. Vous bénéficierez d’une bonne atténuation des bruits pénibles de circulation par exemple.

Choisir la bonne fenêtre pvc / alu avec la norme Acotherm

Si le choix du matériau et du vitrage sont des moyens efficaces pour réduire le bruit, comment avoir la garantie d’acheter le bon ouvrant ? Afin de vous assurer une fenêtre alu /pvc de qualité bien isolante dans tous les sens du terme, les constructeurs doivent obtenir la norme Acotherm. Celle-ci a été créé par le Centre scientifique et technique du bâtiment. Elle se décline en 4 catégories, de AC1 à AC4, cette dernière représentant la catégorie qui offre le plus fort affaiblissement acoustique. Par exemple, si vous habitez au bord d’une route départementale, il faut mieux choisir un ouvrant avec la AC3 ou AC4 permettant de diminuer de 36 à 40 décibels. Cette norme intervient aussi dans l’isolation thermique, avec des indices allant de Th6 à Th17. En conclusion, les professionnels du bâtiment ont des solutions de plus en plus innovantes en matière d’isolation phonique. La menuiserie pvc/alu et le double vitrage acoustique (reconnues par la norme ACOTHERM) sont les deux moyens incontournables pour protéger efficacement son foyer des bruits venant de l’extérieur. Cependant, si vous devez patienter avant de poser des menuiseries neuves, vous pouvez équiper vos ouvrants actuels avec des joints en caoutchouc adhésifs disponibles dans tous les magasins de bricolage.


Comment choisir la meilleure serrure à encastrer pour votre porte ?
Comment une serrure multipoint assure-t-elle une sécurité accrue ?

Plan du site