Porte de garage sur mesure : à quoi faut il faire attention avant de se lancer ?

Porte de garage

Publié le : 01 mars 20235 mins de lecture

Il n’est pas toujours simple de choisir la porte de garage qui convient. Les matériaux et les systèmes d’ouverture des portes de garage varient, aussi il devient important de se poser d’abord certaines questions.


Quel matériau préférez-vous pour votre porte ?

Les portes de garage sont disponibles en aluminium, en bois, en PVC et en acier. Le matériau choisi en influence les performances, l’esthétisme et le prix d’achat. La porte en aluminium s’avère un gage de sécurité et de durabilité. Excellent conducteur thermique, ce métal haut de gamme est très léger et présente l’avantage de pouvoir être motorisé. Il se décline dans plusieurs coloris et s’entretient facilement. Il offre une bonne isolation thermique et acoustique. Si vous devez aussi commander un portail en aluminium ou vous informer sur les portails sur mesure l’entreprise avenirfermetures.com s’avère une référence de choix, dans les départements de Doubs et de Besançon. Le PVC est apprécié pour son excellent rapport qualité/prix. Il est un peu plus isolant que l’aluminium et présente une très bonne durabilité. Il est sécuritaire mais moins résistant que l’aluminium en cas de tentative d’effraction. Il se décline dans une variété de finitions et de coloris. La légèreté de ce matériau le rend facilement motorisable. La porte de garage en acier galvanisé assure un niveau de sécurité optimal et une excellente résistance aux impacts. Quant à la porte en bois, ce matériau chaleureux et intemporel est toujours autant utilisé en menuiserie. Il dispose d’une très bonne isolation au niveau thermique et acoustique. Il est mieux adapté aux portes à ouvertures latérales et peut être teint ou peint, mais nécessite plus d’entretien au fil du temps.

De quel type d’isolation aurez-vous besoin ?

Si votre garage ne servira qu’à y garer votre voiture, une isolation et une étanchéité de base conviendront parfaitement. En revanche, si vous comptez utiliser cet espace aussi pour bricoler ou comme salle de jeu, il faudra l’isoler davantage. Votre spécialiste avenir.com en portes de garage à Doubs et portes d’entrée à Doubs est en mesure de vous guider sur le type d’isolation le mieux adapté à vos besoins.

Vous souhaitez une porte de garage de quelles dimensions ?

Préférez-vous une porte simple ou une porte double ? S’il s’agit d’une porte qui doit s’intégrer à une nouvelle construction, assurez-vous qu’elle comporte les dimensions nécessaires à vos besoins. Si vous devez remplacer une porte de garage par un nouveau modèle, l’exactitude des mesures doit être impeccable. Si le cadre que vous prévoyez ne correspond pas aux mesures standard, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes dans ce domaine. Commander une porte de garage sur mesure à des spécialistes vous assure que la pose sera effectuée dans les règles de l’art.

Quel système d’ouverture préférez-vous ?

Le type de mode d’ouverture doit être choisi en fonction de la configuration du garage. Voici quelques précisions pour faciliter votre sélection. • Portes sectionnelles : elles comportent des vantaux articulés coulissent sur deux rails latéraux. Il peut s’agir d’une porte coulissante (latérale) avec des vantaux qui se glissent de côté ; ou avec sectionnelles plafond, dont les panneaux se déplacent à l’horizontale. • Porte basculante : elle est constituée d’un unique panneau qui se loge au plafond. • Porte enroulable : souvent de fonctionnement électrique, elle s’articule comme un volet roulant. Elle libère plus d’espace intérieur. • Porte battante (à la française) : elle comporte deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur en pivotant. À ces différents types de portes peuvent être rajoutés des fenêtres, un ouvre-porte, une télécommande (porte motorisée)… Si vous hésitez sur le mode d’ouverture à choisir, demandez conseil à votre spécialiste des portes de garage à Besançon et à Doubs.


Comment choisir la meilleure serrure à encastrer pour votre porte ?
Comment une serrure multipoint assure-t-elle une sécurité accrue ?

Plan du site